SR Marketing Manager

Modèle d'annonce d'offre d’emploi

 Responsable des opérations marketing / Chef des opérations marketing - Pôle Belgique, France et Pays-Bas  

[Basé à Amsterdam ou Rueil Malmaison, avec des déplacements occasionnels en Belgique et en France/aux Pays-Bas.]

 

À propos de vous et du poste !

 

En tant que responsable des services marketing chez Upfield, vous serez le moteur des activités au sein de l'équipe marketing, le directeur du marketing qui se concentrera sur les données et les analyses et les exploitera pour stimuler la croissance. Vous et votre équipe couvrirez à la fois les aspects de développement et de mise en œuvre. L'aspect « développement » comprend l'apport d'informations concernant les consommateurs et le marché destinées aux équipes de la marque pour qu'elles les intègrent dans leurs plans, tandis que l'aspect « mise en œuvre » est axé sur la facilitation du travail de l'équipe en privilégiant l'excellence opérationnelle au sein du service marketing.

 

Le titulaire de ce poste veillera à ce que la technique et l'automatisation soient intégrées et déployées de manière efficace, à ce que le processus de collecte soit optimisé, à ce que les objectifs soient clairement définis et maintenus en vue, à ce que les données soient correctement suivies, à ce que les rapports soient exploités et les perspectives appliquées, à ce que les budgets soient respectés, à ce que la planification soit réalisable et à ce que les procédures de communication soient fluides.

 

Vous êtes aussi à l'aise avec les toutes dernières statistiques de ventes par SKU qu'avec une discussion sur l'impact de la mise en œuvre de la stratégie en magasin. Vous aimez les données et vous connaissez et comprenez les tendances qui s'y trouvent afin d'en tirer des enseignements. En fait, vous êtes complètement absorbé par l'analyse de tous les indicateurs de données et vous adoptez une approche novatrice pour tester et approfondir vos connaissances afin de trouver le juste milieu qui permettra à notre entreprise de voler de ses propres ailes. Vous collaborez avec l'équipe marketing en lui fournissant les données les plus récentes sur les tendances et les perspectives du marché, ainsi que des analyses comparatives pour recommander des activités en phase avec les opportunités du marché.

 

Il s'agit d'un rôle captivant et pratique et le responsable des opérations de marketing est donc une personne capable de fonctionner et d'exceller dans des fonctions stratégiques et tactiques. Vous avez l'expérience du travail dans un environnement international et vous avez un bon équilibre entre la réflexion stratégique et la conduite des opérations sans faille sur le marché. La collaboration pour obtenir les meilleurs résultats est dans votre nature, il s'agit d'obtenir la meilleure solution pour Upfield et nos consommateurs.

 

La positivité est inscrite dans votre ADN : une énergie intense et déterminée vous anime et incite ceux qui vous entourent à faire de grandes choses. Avouons-le, vous attirez les talents. …

Principales responsabilités :

  • Coordonner les bilans mensuels et trimestriels des marques et des catégories, en permettant de transposer les données disponibles en informations et en travaillant avec les responsables des marques pour affiner et optimiser leurs plans de marque sur la base de ces informations.
  • Extraire et partager les informations sur le marché et les consommateurs à travers le groupe avec les équipes commerciales pour les intégrer dans leurs plans de développement.
  • Permettre l'évaluation des activités de marketing en collaboration avec les équipes de catman, des ventes, de la marque et des finances, cela inclut le développement du cadre, de la saisie, de la restitution et des informations dans les plans d'action.
  • Stimuler le retour sur investissement des activités, fournir une base et aider les équipes de la marque à orienter, arrêter ou adapter leurs plans en fonction des données du retour sur investissement et de l'impact commercial.
  • Diriger l'approche « tester et apprendre » puis mettre en œuvre l'approche à grande échelle avec toutes les équipes en les aidant à mettre en place l'infrastructure nécessaire pour fonctionner avec cette méthodologie.
  • Assurer la liaison avec les ventes et l'équipe catman pour garantir la cohérence du calendrier des activités et des promotions et des évaluations, y compris pour les ventes sur le terrain.
  • Diriger la participation du marketing au processus de planification des ventes et des opérations et veiller à ce que les activités de la marque et le développement de nouveaux produits se reflètent dans les prévisions, en collaboration avec les responsables de la marque en charge de ces activités.
  • Diriger la gestion des développements de nouveaux produits, y compris la gestion de projet, le développement du scénario commercial, la gestion des maquettes, le suivi post-lancement.
  • Diriger la partie marketing de la gestion du revenu net (architecture du paquet prix) afin de mettre en place des innovations permettant d'accroître la marge du panel afin de permettre à l'entreprise de prendre des décisions d'investissement ciblées et hiérarchisées.
  • Diriger le programme annuel de marketing pour l'année suivante, en collaboration avec toutes les équipes opérationnelles.
  • Partager les meilleures pratiques au sein du groupe pour s'assurer que toutes les équipes marketing soient au courant des informations, des idées et des résultats.
  • Diriger une équipe de deux personnes, dont un directeur des opérations et un assistant des opérations au sein du groupe, qui seront responsables de la gestion des développements de nouveaux produits, des publicités et promotions, des illustrations, etc.

 

Compétences et aptitudes fondamentales qui correspondent le mieux à cette fonction

  • Axé sur les données et la perspicacité ! Fortes compétences analytiques permettant des solutions pragmatiques en cohésion avec les objectifs et les opportunités de l'entreprise.
  • Vous comprenez parfaitement le parcours commercial et possédez un sens aigu des finances.
  • Vous avez fait vos preuves en matière de développement de l'activité : une vision stratégique pour définir les objectifs de la marque, le mix entre les ventes, les facteurs de rentabilité et la contribution, équilibré par une approche pratique pour faire bouger les choses et transformer la stratégie en action.
  • Un esprit vif et motivé par l'amélioration continue. Vous savez résoudre les problèmes de manière créative, trouver des solutions aux défis commerciaux et veiller à ce que les obstacles internes n'entravent pas la réussite externe.
  • Vous êtes capable de travailler de manière rapide, de tester et d'apprendre, de manière continue, au sein d'équipes transversales qui réagissent rapidement.
  • Un élément moteur de la collaboration, capable de diriger une équipe multifonctionnelle en interne, de déléguer efficacement et d'exercer une influence à tous les niveaux pour faire avancer les choses.
  • - Vous remettez régulièrement en question vos propres hypothèses et celles de votre équipe afin d'améliorer la qualité du travail.
  • Vous aimez « faire bouger les choses » et concrétiser vos idées, vous êtes une personne motivée.
  • Vous aimez travailler dans un environnement où le rythme est soutenu, vous êtes capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois et vous aimez vous prendre en charge pour créer et produire un impact.
  • Vous êtes déterminé(e) à tenir les engagements que vous prenez, avec la liberté et la flexibilité nécessaires pour faire votre travail et obtenir des résultats.
  • Bonnes aptitudes à la communication écrite et verbal, s'agissant d'un poste hautement interactif et multifonctionnel, l'efficacité des opérations de marketing et des fonctions collaboratrices dépendra fortement de la transmission claire et concise des informations et des instructions.

 

Exigences pour cette fonction :

  • Un diplôme dans un domaine technique ou lié aux affaires, par exemple le marketing, les technologies de l'information, l'informatique, la gestion d'entreprise, les relations publiques ou tout autre domaine connexe.
  • Le candidat à ce poste doit avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle à un poste de direction en marketing dans un environnement complexe, dynamique et hautement compétitif. Le candidat aura également une expérience confirmée et concluante dans la gestion de projets et l'amélioration de programmes, ayant construit des plans qui sont démontrables dans la compréhension des étapes clés du marketing.
  • Le candidat idéal aura également une expérience avérée et réussie de la direction d'une équipe pour mener à bien un programme/une campagne de marketing, de sa conceptualisation à la réalisation de ses objectifs.