Commercial Lead

Le poste : Directeur commercial / directrice commerciale France 

  1. Contexte et équipe

En France, promouvoir les marques Upfield est un véritable défi étant donné que la culture locale favorise le beurre. Avec 30% de part de marché et des ventes nettes de 75M, la filiale française met l'accent sur le développement de l'entreprise en adaptant son portefeuille au marché afin de gagner des parts de marché. Le (la) directeur (directrice) commercial(e) en France sera en mesure de prendre la responsabilité des pertes et profits, de stimuler la croissance en France, de diriger et de gérer l'équipe des ventes aux commerces de détail français ainsi que des lignes en pointillés vers l'équipe française pour toutes les fonctions au bureau français (marketing, service alimentaire, chaîne d'approvisionnement, finance, RH). Ce poste dépendra du directeur général pour la zone BeNeFra (Belgique, Pays-Bas et France) qui est basé à Amsterdam.

  1. Enjeux et principaux indicateurs de succès

Étant donné que le marché des produits à tartiner est hautement compétitif, la principale priorité pour Upfield aujourd'hui est de s'assurer que son portefeuille soit optimisé par rapport aux besoins/habitudes du client et que ses marques soient bien distribuées, toujours disponibles et commercialisées de manière qualitative. Le (la) directeur (directrice) commercial(e) doit améliorer les relations commerciales avec tous les clients et réaliser à la fois les volumes de ventes chez les distributeurs et les ventes aux consommateurs dans le cadre des comptes de détail organisés et travaille étroitement avec les différentes fonctions pour créer une croissance durable en France.

Diriger l'organisation des marchés français en ayant une pleine responsabilité des pertes et profits et représenter la France dans l'équipe de direction pour la zone BeNeFra, en contribuant ainsi à l'ajout de valeur durable et rentable pour Upfield dans la zone BeneFra et en Europe

Piloter et réaliser la performance en développant une relation gagnant-gagnant basée sur la confiance avec les principaux comptes de la vente au détail (tous canaux confondus) pour qu'ils se préoccupent du segment des produits à tartiner et développer ainsi l'activité. Cela signifie également de promouvoir une stratégie de gestion par catégorie qui impliquera les comptes de vente au détail et stimulera la demande des grossistes.

Développer et valoriser les développeurs d'activité, les responsables de compte clé et les gestionnaires par catégorie et d'autres fonctions afin d'en faire des ambassadeurs de l'entreprise performants et pertinents. Les former, les coacher et les mettre au défi pour qu'ils évoluent et prennent leurs responsabilités.

  1. Poste

But : Développer et mettre en place des stratégies de compte de vente au détail pour réaliser des ventes aux consommateurs dans le cadre des comptes de vente au  détail organisés. Participer au développement de la stratégie de l'entreprise et améliorer en tant que tel la performance nationale d'Upfield telle qu'elle est mesurée en objectifs de volume, part de marché, et bénéfice.

  • Développer et mettre en place une stratégie de distribution nationale qui corresponde aux objectifs de l'entreprise en termes de stratégie et de disponibilité, de fraîcheur des produits et de stock et reflète les besoins et priorités de tous les membres de la chaîne d'approvisionnement.
  • Établir et mettre en place une politique de modalités et conditions commerciales qui soit juste pour tous les clients et récompense la performance de manière adéquate, afin que cet investissement soit dirigé vers l'augmentation du volume de ventes et la rentabilité parmi les objectifs de l'entreprise, pour une rentabilité financière globale.
  • Développer et mettre en place un plan commercial pour tous les comptes de distributeurs ainsi que des stratégies pour augmenter la part de marché et le volume grâce à une utilisation de ressources et de budget la plus efficace possible.
  • Négocier les modalités et conditions optimales avec chaque compte clé en ce qui concerne le prix, la gamme, la distribution, la priorité d'investissement, d'excellentes dates pour les programmes promotionnels et accompagner et gérer ce processus. Passer en revue les chiffres tous les ans et renégocier si nécessaire.
  • Mettre en œuvre des promotions créatives et efficaces pour les marques ciblées au sein de chaque compte, pour tirer parti de la distribution, de la présence et des promotions de ces marques.
  • Mettre en place de « meilleures pratiques » de marketing associé en s'assurant de la réalisation de toutes les opportunités dans les zones et la planification de gamme, le développement en magasin, les études de marché, la réduction de la chaîne d'approvisionnement et la rentabilité produit directe grâce à l'utilisation de la fonction marketing associé.
  • Développer des relations commerciales avec tous les décideurs de tous les principaux comptes grâce à une fréquence d'appel / un contact adéquat(e) et passages en revue d'activité trimestrielles entre les principales équipes respectives afin que ces objectifs clés soient communs et acceptables. Établir et maintenir des relations commerciales à long terme entre l'entreprise et le(s) client(e) afin d'obtenir de hauts niveau d'accompagnement commercial, de fidélité et de promotion.
  • Rassembler et analyser des données de rapports, recherches, audits de distribution et ventes de client/compte afin d'identifier les faiblesses et opportunités de la chaîne d'approvisionnement et du point de livraison.
  • Gérer une équipe efficace grâce à vos capacités de dirigeant et à votre gestion du personnel Incluant la formation au poste, le développement des qualités de dirigeant et du personnel et le recrutement de talents externes le cas échéant, y compris la mise en place (poursuite) d'un système de primes et la coordination/le contrôle de ce dernier.
  • Assurer une bonne gestion de la performance efficace pour tous afin que la « sous-performance » soit traitée de manière agile et que le « dépassement de la performance » soit identifié et puisse mener à une planification de carrière.
  • Parvenir à un haut niveau d'implication au sein de toute l'équipe française et créer ainsi une « ambiance gagnante » dynamique et positive
  1. Profil
  2. Expérience professionnelle

Nous avons besoin à ce poste d'un dirigeant pour la branche commerciale disposant d'une expérience de gestion de compte significative avec une expérience prouvée en gestion intégrale des pertes et profits avec rigueur et discipline.

  1. Compétences techniques
  • Cette fonction exige un sens aigu des affaires et une maîtrise des clés d'une relation commerciale gagnante des deux côtés. À l'aise dans la relation client, cette personne est un parfait ambassadeur pour Upfield et est perçue comme telle par les clients et l'équipe. Cette personne comprend les enjeux du marché des biens de consommation évolution rapide en France et maîtrise les méthodes de vente et de négociation.
  • La personne apporte un état d'esprit axé sur le client dans toute l'entreprise et considère qu'il s'agit d'une source d'avantage concurrentiel clé. Il/elle gère le portefeuille clients en concentrant ses efforts/ressources en fonction de la priorité/du retour sur investissement du client.
  • Homme (femme) de terrain et polyvalent(e) avec des capacités de planification et d'organisation exceptionnelles ainsi que des compétences en gestion de projet. Disposant d'une véritable capacité à s'adapter à la situation et maîtrisant l'art de passer constamment d'un sujet à l'autre. Capable d'arbitrer et sachant comment « choisir ses batailles » et établir des priorités.
  • Des capacités analytiques exceptionnelles mèneront à l'établissement d'un diagnostic et à l'apport de solutions pertinentes à la fois pour les problématiques des entreprises et celles des personnes. À l'aise avec les chiffres et montrant une très grande vitesse de raisonnement. Axé(e) sur les résultats, pilote la performance de manière cohérente, en suivant les ICP et en montrant un esprit critique.
  • Excellentes capacités de présentation et capacités de communication exceptionnelles en français et en anglais. Capable de camper sur ses positions et d'exprimer ses convictions de manière convaincante.
  • Expérience en gestion d'équipe : capable de mener l'équipe française vers le succès, de les coacher et de les faire évoluer. Sachant comment répartir les buts et objectifs entre les différents membres de l'équipe et de suivre la performance de tous ses collaborateurs, tout en gardant une vision globale du marché français.

 

  1. Compétences personnelles
  • excellentes compétences relationnelles. Capable de s'adapter rapidement aux différents types de personnes pour interagir avec et surmonter les peurs et la résistance au changement avec beaucoup de finesse. Diplomate et emphatique, sachant comment convaincre ses interlocuteurs en respectant leur sensibilité et leur contexte.
  • Capable d'apprendre rapidement, motivé(e) par une contribution au succès collectif de l'entreprise. Intrapreneur, a un véritable intérêt à aller bien au-delà du périmètre. Vif (vive) et audacieux(se), faisant bouger les choses et travaillant avec un état d'esprit d'essayer des choses et d'apprendre. Innovant(e) et sachant prendre des risques, n'ayant pas peur de tenter sa chance et d'essayer de nouvelles manières d'aborder une situation et de nouvelles méthodes de travail. Ouvert(e) au changement, amené en communicant les convictions, à la fois en interne et en interne. Aime gérer l'ambiguïté et rapide à décider, même confronté(e) à l'incertitude
  • Responsable de proximité, montrant de véritables capacité de dirigeant, une bonne autorité naturelle et une conduite managériale. Vif (vive) et charismatique, donnant du sens aux recommandations et sachant comment camper sur ses positions. Engagé(e), reconnu pour sa capacité à donner une impulsion à l'équipe et aux autres et à communiquer l'énergie tout en les conduisant vers le succès. Un(e) dirigeant(e) formel(le) et informel(le), à la fois attentionné(e) et exigeant(e). Résilient(e) et stable émotionnellement, tolérant une charge de travail significative et sachant comment gérer la pression et des enjeux importants.
  1. Contrat de travail
  1. Type de contrat CDI
  1. Statut Cadre
  1. Lieu et déplacements Ce poste est basé à Rueil Malmaison, en France, avec des déplacements au siège d'Amsterdam.
  1. Niveau de travail Senior 3B